French English German Italian Portuguese Russian Spanish
headervdf

La Résidence au Vent des Forêts


Les périodes de travail répondent à un ensemble d'objectifs fixés, tant du point de vue artistique qu’humain et s'organisent autour de plusieurs temps d'immersion dans le territoire du Vent des Forêts pour l’ensemble des danseurs de la compagnie. Pendant, ces périodes de recherche/création, nous envisageons d’autres collaborations avec des artistes lorrains, chorégraphes, interprètes, musiciens, la rencontre avec des plasticiens  associés au Vent des Forêts, et la rencontre avec les habitanst du territoire meusien, à travers la réalisation de plusieurs ateliers spécifiques,  constitués d'ateliers corporelles, d'ateliers plastiques, d'ateliers d'expérimentations.

Ecartelé entre rêves de liberté et contraintes de la société, la compagnie Mi-octobre avance entre le romantisme et le surréalisme et cherche régulièrement à créer des "sphères" de travail propices aux débats d'idées, aux réflexions, à la rencontre mais surtout au partage.

Au cours de cette résidence, la compagnie souhaite fédérer des gens, des individus autour de moments de dialogue, en s'adressant à des citoyens, des groupes, des artistes locaux, des artisans travaillant dans la région, des spectateurs... Ce projet, piloté par la compagnie et Pascal Yonet, directeur du Vent des Forêts, réunit plusieurs partenaires-ressources, praticiens du corps, musiciens, philosophes, historiens....

Afin d'installer la danse au centre de nos envies, au delà de nos espaces de représentation il nous faut aller danser partout. Nous sommes tous nés danseurs, certains le restent, en font leur métier et deviennent professionnels, et d'autres, à tout moment, sans chercher à convertir, peuvent goûter, sentir, toucher et se réapproprier "la partition" de quelque chose, danse de l'impossible qui subsiste en nous, se rattache à l'ensemble, au vaste de l'espace et du temps parcouru.

C'est une tentative de contact sensoriel avec le monde, un espace poétique d'écoute et d'attention, un lieu de questionnements.

 

 

 

ÉQUIPE DE CRÉATION

Conception : Serge Ricci et Fabien Almakiewicz
Performers :
Serge Ricci
Aurélie Mouilhade
Fabien Almakiewicz
Yann Cardin
Brigitte Asselineau
Elodie Sicard
Arianne Derain
Michaël d'Auzon
Création sonore : Jean François Domingues

PÉRIODE DE RÉSIDENCE ET PERFORMANCES

Du 5 au 14 juillet 2011 : Ateliers de sensibilisation corporelles
Le 15 juillet 2011 : Forêt de Lahaimex, Performance "Sous Couvert"
Du 24 au 31 décembre 2011 : Ateliers de sensibilisation corporelles
Le 31 décembre 2011 : Salle de l'école de Pierrefitte-sur-Aire, Performance "A plus d'un titre, un objet de décembre"
Du 12 au 19 mai 2012 : Ateliers de sensibilisation corporelles
Le 20 mai 2012 : Festival Ma rue prend l'air, Performance "Atavus"
 

 



 

 

Newsletter