French English German Italian Portuguese Russian Spanish

par-dessus-bord

Par dessus bord

Création 2006, "solo accompagné" de Serge RICCI - Durée : 60’

Un solo, un jardin, un espace intime, clôturé, sans cesse reconstruit, inachevé et inachevable, où l’on doit lutter sans cesse contre ce qui prolifère, rampe, s’accumule en vue d’une paix jamais déclarée… Le soliste n’est jamais seul sur scène, quelque soit le mode de représentation, il fait face au public devant lequel il joue. Seul et pas seul, cette situation devient source de tension.

Le terrain d’investigation de ce solo réside dans d’incessants glissements et l’immersion dans le groupe. L’homme se revêt d’un corps, d’une forme humaine, animale, il représente en soi une chose abstraite, un personnage dans un spectacle. Le danseur à l’état de masse, rampant, se redresse, érectile comme un arbre dans une forêt d’arbres, se dilue, de l’eau dans de l’eau, multiplie les portraits qui constituent en même temps un autoportrait. Sensible au regard d’autrui sur sa propre image, clandestin à lui-même, tel un témoin il marche sur des chemins qu’il ne reconnaît pas, et qui ne le reconnaissent pas.

« La distance qui nous sépare de l’étranger est celle-là même qui nous sépare de nous. »

Edmond JABES

EQUIPE DE CREATION

Conception et élaboration : Serge Ricci & Fabien Almakiewicz
Création lumières : Boris Molinié
Matériau chorégraphique et interprétation : Fabien Almakiewicz, Brigitte Asselineau, Antonin Lambert, Armelle Ricard

DATES DE DIFFUSION

10, 11 octobre 2008, Forum, scène conventionnée de Blanc Mesnil, dans le cadre de Temps Danse d’Automne (93)


Création octobre 2006 au Forum, scène conventionnée de Blanc Mesnil.
Coproduction : Cie Mi-Octobre / Serge Ricci - Forum, scène conventionnée de Blanc Mesnil - ARCADI - avec le soutien de Micadanses (Paris).
La Compagnie Mi-Octobre est soutenue par la DRAC Ile de France dans le cadre de l’aide aux compagnies chorégraphiques.
La Compagnie Mi-Octobre est reçue en résidence au Forum, scène conventionnée de Blanc Mesnil, avec le soutien du Conseil Général de Seine Saint Denis (2005-2008).

Newsletter