French English German Italian Portuguese Russian Spanish

headersouscouvert

Sous couvert

Performance créée en 2011 – Vent des forêts

Une écoute, une mise à l’unisson, la nature comme résonance primordiale et nécessaire de l’être. Au cœur de cette investigation, une démarche de dépossession de soi, un lien fragile, l’écorce devenant une couche supplémentaire de l’être, fruit d’une expérimentation explorant les états de devenir de la terre, l’arbre, les branches … Se déployer, se mettre en mouvement au gré des vents. Au cœur de la forêt, ce qui recouvre les hommes en premier lieu, c’est les feuillages, toiture naturelle et protectrice.

 La danse semble naître de la végétation, sortir des branches et des troncs. Peu à peu apparaissent des formes mouvantes, dissimulées sous des couvertures, véritables peaux de bêtes façonnées sur mesure, ornées de dessins floraux, d’arabesques et de couleurs jaillissantes qui contrastent avec les tonalités ocres et vertes de la forêt. Les corps dérobés au regard se déploient dans une danse à la fois entravée et indomptée. Entre peluches grandeur nature et dryades androgynes, les évocations sont nombreuses. Leurs sauts et leurs glissades évoquent l’univers de l’enfance et des origines, une insouciance délicieuse envahit rapidement le public. Guidé par ces créatures déjà familières, tout le monde chahute joyeusement.

Grâce à ces corps, sous couvert, entre règne végétal et animal, la forêt devient un terrain de jeu partagée et intime. Puis, nous assistons à une naissance, une éclosion, métaphore d’un changement spontané de cycle. Les corps peu à peu se défont de leur vêtement pour apparaître exaltés sous forme humaine. En union avec chaque arbre, pousse, tige et brindille, la danse défie les enveloppes tangibles et charnelles pour activer les souffles. La nature, partenaire privilégiée, offre un asile où chacun peut rechercher une partie complémentaire de soi. Les êtres se dispersent, se poursuivent, pour se rassembler enfin, comme pour honorer ensemble les divinités qui accompagnent leur ronde.

EQUIPE DE CREATION

Conception : Serge Ricci & Fabien Almakiewicz
Performers :
Yann Cardin
Brigitte Asselineau
Aurélie Mouilhade
Elodie Sicard
Ariane Derain
Michaël D'Auzon

DATES DE DIFFUSION

17 juillet 2011, Inauguration résidence, Vent des fôrets(Meuse)

Coproduction : Compagnie Mi-Octobre, Vent des Forêts, Conseil Régional de Lorraine dans le cadre des résidences artistiques et culturelles.

 

Newsletter