French English German Italian Portuguese Russian Spanish

Serge Ricci

Après une formation chez Rosella Hightower à Cannes, tout en poursuivant une carrière d’interprète dans diverses compagnies, il mène une recherche sur différentes techniques corporelles (Alexander, Body Mind Centering) mais c’est surtout vers la technique Feldenkrais qu’il s’oriente. Cette pratique lui a permis de rénover avec le corps intuitif et de développer une approche différente du mouvement dansé toujours guidée par un sens du partage. Ces recherches lui ont donné la possibilité de cultiver une maîtrise du corps qui est devenue sa préoccupation en matière d’enseignement et de chorégraphie.

Serge Ricci, chorégraphe :

La présentation du duo Les jardins obscurs dans le cadre des Hivernales d’Avignon 94 révèle son travail chorégraphique et il crée la Compagnie Mi-Octobre la même année. Ses pièces suivantes, Educere (1994), Retour à ses tours (1996), Phalène Phalène (1996) et Champ clos (1997) révèlent une expérience qui lui est propre, les intentions  sculptant la forme et privilégiant le langage du corps sans en limiter l’espace. Ilinx, créé en 1998, marque un tournant dans son écriture chorégraphique. L’évolution est plus palpable encore dans les créations  formant le triptyque Partiellement Effacé (2000) – Humor (2001) – Endless (2003). A partir de 2005, il co-signe avec le plasticien et danseur Fabien Almakiewicz Au nombre des choses (2005), son  « solo accompagné »  Par dessus bord (2006), Des arbres sur la banquise (2009) et plusieurs pièces performatives.

Au gré des rencontres, une équipe de création s’est formée, où artistes chorégraphiques, plasticien, musicien, créateur lumière et créateur costumes proposent des collaborations qui ouvrent de nouveaux champs d’expérimentation...

Avec cet même état d’esprit, Serge Ricci a accompagné d’autres créations chorégraphiques en dehors de la compagnie Mi-Octobre :
- tutorat artistique auprès de la chorégraphe Nacera Belaza pour sa création Périr pour de bon au CNAT de Reims (Juin 95).
- transmission du duo Les jardins obscurs (Cie Mi-Octobre) à la Cie Coline (Compagnie d'insertion professionnelle résidente à la Maison de la Danse d'Istres) en Novembre 95 pour son programme de tournée 95/96 et, vu l'excellent accueil de ce duo, en Mars 97 à la nouvelle équipe de la Cie Coline.
- création de la pièce chorégraphique Les dernières fleurs de l'obscurité pour le Junior Ballet du CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris) (Février 98).
-la création de la pièce chorégraphique Chimères sur commande du Conseil Général des Yvelines / ADIAM 78 pour l'Atelier de l'Envol (cellule d'insertion professionnelle) (Mars 98).
- participation à la soirée Performances Etats de Fête au CNDCD de Châteauvallon dans le cadre des Lattitudes de Christophe Haleb (Décembre 99).
- assistant de Danièle Rivière (réalisatrice) sur le court métrage A girl from Ipanema dans le cadre de la série de films sur la danse Heures d'été produite par Arte.
- création de la pièce chorégraphique Alle Zonen pour les Avants-Premières d’avril 2004 sur commande du CNDC d’Angers.
- création de la pièce chorégraphique A d’autres horizons pour l’Icelandic Dance Company (Islande), commande conjointe du ballet de Reykjavik et de Cultures France, dans le cadre de « un printemps français en Islande »
- création de la pièce chorégraphique Figures pour les Talents Danse de l'Adami en septembre 2009.


Serge Ricci, pédagogue

Son enseignement se situe dans le prolongement des expériences menées avec la compagnie Mi-Octobre et des différentes techniques corporelles qui ont nourri son écriture.
Serge Ricci exerce une importante activité pédagogique en tant que professeur de danse contemporaine, technique release et est sollicité pour de nombreux stages de formation en France et à l'étranger :
Ménagerie de Verre - Paris
CND (Centre National de la Danse) - Paris
CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris) - Paris
Conservatoire National Supérieur de Danse - Lyon
CNR - Dijon
Cie Coline (cellule d'insertion professionnelle) – Istres
CNDC (Angers)

Centro Andaluz de Danza - Séville (Espagne)
Ballet de Poznan (Pologne)
SESTA, Prague (République Tchèque)
Centre Méditerranéen de Danse Contemporaine (Tunis)
TSEH, Moscou (Russie)

D'autre part, il a écrit, sur la demande du Ministère de la Culture et de la Communication, 2 variations pour l'U.V. technique du Diplôme d'Etat de professeur de danse (année 96/97). Il est également intervenu au CNSMDP et au Conservatoire National de Lyon pour la création de la variation de répertoire et au CNDC d'Angers pour assurer le cours d'audition et en qualité de Jury de Sélection d'audition de la promotion 2000.

Avec la Compagnie Mi-Octobre, il intervient dans le cadre d'actions de sensibilisation à la danse sous différentes formes : cours, ateliers, tutorats chorégraphiques… auprès de divers publics : scolaires, danseurs professionnels, groupes amateurs et non-initiés à la danse…ceci sur plusieurs départements : la Haute-Loire dans le cadre du plan de formation (97), l’Ain dans le cadre d’un Contrat Mission Danse (97/98), les Côtes d'Armor (97/98/99), les Yvelines dans le cadre du plan de formation (98), les Hautes Pyrénées (98/99), le Cantal (2002), la Côte d’Or (2003-2004), la Seine Saint-Denis (2005-2008)…

Newsletter