French English German Italian Portuguese Russian Spanish
Cisfinitum

Cisfinitum

Création 2006

L’écrivain russe Daniil Harms (des années trente-quarante) devait juger un brin ingrat un système logique proposant l’alternative du «fini», par définition limité, et de l’«infini», inaccessible à l’entendement. Aussi a-t-il inventé une troisième voie, qu’il a intitulée «Cisfinitum». C’est ce plan «en deçà» (cis) que Serge Ricci et Fabien Almakiewicz projettent sur le plateau, un espace sans bordures et dépouillé des conventions habituelles, propice aux suppositions communes.

La scène se présente à nous comme un écran noir. Entre ce qui se cache et ce qui se manifeste, s’attachant à débusquer ce qui ne se voit pas, les deux protagonistes prennent eux-mêmes position dans cet entre deux, comme élément d’une image qui cherche à se construire. Le corps apparaît, se transforme, se voile à nouveau, change, s’en va ailleurs puis revient sous une autre forme. Les apparitions motivent et structurent leurs présences, elles décalent et transportent le regard, et renvoient à l’impossibilité d’une image.

Cisfinitum confirme l’aisance de la compagnie Mi-Octobre à puiser dans les questionnements les plus sérieux, souvent liés à la mue et à l’identité, les composantes d’un climat onirique et burlesque.


© Fabien Almakiewicz

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (cisfinitum.pdf)Dossier PDF

 

 

EQUIPE DE CREATION

Conception et interprétation : Serge Ricci et Fabien Almakiewicz

Création sonore : Bérengère de Tarlé

DATES DE DIFFUSION

14 avril 2007 – Naxos Bobine – Brûler pour briller
17 avril 2007 – Les voutes – Brûler pour briller
23 juin 2007 – LaMétive, Creuse
9,10 février 2009 – Maison du Portugal, Théâtre de la Cité Internationale, Hors Saison d’Arcadi
18 avril 2009 – Fabrik, Potsdam (Allemagne)
12 septembre 2009 – FRAC Lorraine, Metz
26 septembre 2009 – Forum, scène conventionnée de Blanc Mesnil
9 octobre 2009 – Korrespondance, SESTA, Prague

Création octobre 2006 au Forum, scène conventionnée de Blanc Mesnil.

Production : Mi-Octobre / Cie Serge Ricci - Forum, scène conventionnée de Blanc Mesnil - Conseil Général de Seine-Saint-Denis

La Compagnie Mi-Octobre est soutenue par la DRAC Ile de France dans le cadre de l’aide aux compagnies chorégraphiques.

Cisfinitum a été créé lorsque la compagnie était en résidence au Forum, scène conventionnée de Blanc Mesnil, avec le soutien du Conseil Général de Seine Saint Denis (2005-2008).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Newsletter