French English German Italian Portuguese Russian Spanish
aunombredeschoses

Au nombre des choses

Création 2005

« Visible et mobile, mon corps est au nombre des choses, il est l’une d’elles, il est pris dans le tissu du monde et sa cohésion est celle d’une chose. »

MERLEAU-PONTY, L’oeil et l’esprit, 1960.

Le chorégraphe Serge Ricci signe avec le quatuor Au nombre des choses une invitation à suivre les métamorphoses du corps.

Il explore la relation de dépendance, de ressemblance entre le corps et l’espace, halo lumineux qui recentre le regard, champ obscur qui se perd dans un hors cadre. L’espace est animé de dilatations et de rétractations tout comme le corps est d’abord happé, évanescent, puis restitué au plateau. Les corps en jeu sont interchangeables, doubles, doublés, fragmentés par l’utilisation de la lumière, par les vêtements ou les costumes qui les dissimulent et les révèlent tour à tour. Créatures étranges, silhouettes anonymes, ombres ou corps dénudés, les danseurs ne cessent de se vêtir, de se dévêtir, de s’échanger leurs costumes. La plastique du corps s’efface dans une combinaison noire qui oblitère l’humain, les silhouettes se multiplient en une série de mannequins animés qui se détraquent à mesure que s’épuise la musique. Les interprètes se fondent dans le décor à travers un dispositif scénographique qui privilégie les effets d’anamorphose. Ils deviennent cet amas de tissus sur le sol, cette forme qui semble naître d’un tapis. Sur le plateau règne une confusion analogue à celle qui gouverne l’univers du rêve. Les danseurs sont tantôt suspendus, immobiles, figés dans des poses photographiques, tantôt mus par des impulsions qui semblent naître de leur environnement. Le temps se dilate et perd de son épaisseur, structure circulaire engluée dans une durée subjective. Le spectacle évolue selon la logique des livres d’images, des jeux, des peurs, des souvenirs d’enfance, des pensées, des rires aussi.

Michel Vincenot

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (au-nombre-des-choses.pdf)Dossier PDF
Télécharger ce fichier (revue_presse_aunbdeschoses.pdf)Dossier Presse

EQUIPE DE CREATION

Conception Serge Ricci & Fabien Almakiewicz
Collaborations artistiques
Création Lumière Boris Molinié
Création Musicale Sylvain Chauveau
Création Costumes Misa Ishibashi / Alexandra Gilbert
Régisseur son Julien Benezet
Matériau chorégraphique et interprétation
Fabien Almakiewicz - Alexandra Gilbert - Antonin Lambert - Serge Ricci

DATES DE DIFFUSION

20 juin 2005, CCN de Nantes, festival Connivences
14 et 15 octobre 2005, Forum, scène conventionnée de Blanc Mesnil, festival Temps Danse d’Automne (93)
7, 8, 9,10 décembre 2005, Micadanses, Paris
26 février 2006, La Ferme du Buisson,dans le cadre de Hors Saison (Arcadi), (77)
7 mars 2006, Théâtre le Vanves, Festival Art-Dan-Thé (92)
6, 7 octobre 2006, Forum, scène conventionnée de Blanc Mesnil, festival Temps Danse d’Automne (93)
29 octobre 2006, MJC Théâtre de Colombes, dans le cadre des rencontres de la Toussaint (92)
2 février 2007, L’espal, Le Mans (72)
24 mars 2007, Espaces Pluriels, Pau (64)
24 avril 2007, La Condition Publique, Roubaix, dans le cadre de la Zon-Mai (59)
16 mai 2007, Fabrik Potsdam (Allemagne)

Création le 20 juin 2005 dans le cadre du Festival les Connivences de juin - CCN de Nantes.
Coproduction : Mi-Octobre / Cie Serge Ricci - Centre Chorégraphique National de Nantes
Brumachon/Lamarche - Forum Culturel de Blanc Mesnil - Conseil Général de la Seine-Saint-Denis - Micadanses (Paris).
Ce spectacle est soutenu à la diffusion par Arcadi.
La Compagnie Mi-Octobre est soutenue par la DRAC Ile de France dans le cadre de l’aide aux compagnies chorégraphiques.
Au nombre des choses a été créé lorsque la compagnie était en résidence à Micadanses (2005-2006) et au Forum - scène conventionnée de Blanc Mesnil, avec le soutien du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis (2005-2008).
 

 



 

 

 

 

 
 

 

 

 
 

Newsletter